9 novembre 2016 | ||
18h30 | à | 20h30 VERNISSAGE |
9 novembre 2016 18h30 | → | 18 novembre 2016 18h30 INSTALLATION |
phAUTOmaton
PHILIPPE BOISNARD (FRA)
DANS LE CADRE DU PROJET « RÉSEAUX SOCIAUX ET IDENTITÉ NUMÉRIQUE » porté par Le Lieu multiple/EMF et soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Vernissage le mercredi 9 novembre à 18h30 au lieu multiple (EMF) Poitiers
Un partenariat avec le festival accès)s( cultures électroniques de Pau et l’EESI Poitiers.
PhAUTOmaton se situe dans la Salle Galilée de l’EMF et dans la salle d’exposition au 3ème étage de l’eesi (26, rue jean Alexandre) // Entrée libre
phAUTOmaton est une œuvre poétique, numérique et participative. Elle permet aux participants de créer leur propre visage à partir de leurs mots, visage qui est en temps réel mis sur le site phautomaton.com. Cette œuvre interroge à chaque fois les possibles d’une communauté de notre humanité, et ceci sans autre condition que le fait d’avoir un visage et le langage. Elle pose la question de notre identité profonde, de notre être, à l’heure des réseaux sociaux. L’horizon de l’œuvre est en ce sens politique.
Cette installation a été également exposée du 10 au 15 octobre à Pau, ainsi qu’au Parvis-Scène Nationale de Tarbes, donnant lieu à une galerie commune croisant les portraits réalisés à Pau, et en novembre à l’EESI de Poitiers.
Le travail de Philippe Boisnard, artiste numérique et écrivain, porte sur la liaison entre les mots et les situations réelles : aussi bien urbaines, que festives, économiques ou politiques, afin de mettre en lumière comment le sujet contemporain s’incarne dans des réseaux de communication. Il travaille sur la question des fragments qui constituent les hommes. En ce sens, ses installations et performances interrogent les processus
Avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec Accès)s(, festival de culture numérique sous forme de parcours en différents lieux de l’agglomération paloise, et de l’EESI Poitiers.
L’association accès)s( cultures électroniques est un projet unique en Nouvelle Aquitaine, qui promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde de demain.
http://www.eesi.eu/site/index.php
Née de la réunion des Écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers au sein d’un Établissement Public de Coopération Culturelle, par la volonté des deux villes de créer une école à échelle régionale, l’École européenne supérieure de l’image – EESI propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur. L’EESI est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et les deux villes qui l’accueillent.
L’EESI appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Les diplômes qu’elle délivre sont homologués. Les enseignements sont évalués par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Unique école supérieure publique de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour les arts visuels, l’EESI contribue, aux côtés d’autres écoles de l’image au sein du Campus Magelis à la promotion professionnelle de la filière en Charente.
Partager :